Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pays basque : une agence immobilière condamnée pour des préavis illégaux et imposés aux locataires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/10/2024 à 13:02

Une agence immobilière du pays basque a été condamnée pour des baux frauduleux. (illustration) (Aymanjed / Pixabay )

Une agence immobilière du pays basque a été condamnée pour des baux frauduleux. (illustration) (Aymanjed / Pixabay )

Entre octobre 2021 et mai 2022, une agence immobilière a imposé des préavis postdatés à ses locataires pour libérer leurs logements avant l’été. Mardi 29 octobre 2024, le tribunal de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a condamné l’agence et sa gérante.

Le tribunal de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a récemment condamné l’agence immobilière Homies Holidays de Biarritz et sa gérante pour des pratiques de location frauduleuses, rapporte Sud-Ouest . La décision a été rendue mardi 29 octobre 2024, dans un contexte de crise du logement dans le secteur immobilier basque.

Des préavis postdatés

Entre octobre 2021 et mai 2022, l’agence a imposé à ses locataires des préavis postdatés, une pratique illégale qui a permis de récupérer les logements pour l’été, période propice aux locations saisonnières bien plus lucratives. En signant leur bail, les locataires devaient également valider un préavis de départ pour juin, ce qui garantissait une vacation du bien avant la haute saison touristique.

Dix victimes ont été identifiées dans cette affaire concernant des colocations meublées à Biarritz et Bidart. Face aux réclamations de certains locataires, l’agence a même tenté de les dissuader par courrier, en brandissant une menace de représailles judiciaires et un prétendu préjudice estimé entre 35 000 et 40 000 euros.

Trois ans avec sursis et 3 000 euros d’amende

De son côté, la prévenue a admis « une faute professionnelle par manque d'expérience » et a affirmé ne pas avoir mesuré l'illégalité de son acte. « Ces baux postdatés sont symboliques de la pression que peuvent exercer les propriétaires et les agences immobilières sur des locataires » , a quant à elle dénoncé l’association Alda, lanceuse d’alerte dans ce dossier et qui s’est portée partie civile, rapporte France Bleu Pays basque .

Au terme de ce procès, le tribunal a infligé trois mois de prison avec sursis et 3 000 euros d’amende à la prévenue, tandis que l’agence devra verser 10 000 euros d’amende.

5 commentaires

  • 02 novembre 15:15

    Par manque d'expérience. Mais oui bien entendu. C'est de la faute aux propriétaires bien sur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires